Cherry blossoms in full bloom, a symbol of spring

Un nettoyage de printemps peut-il aider à lutter contre les allergies ?

Dr. Miranda Wiley, B.Sc., ND

Le printemps arrive ! C'est une nouvelle réjouissante pour beaucoup d'entre nous, mais les personnes allergiques peuvent éprouver des sentiments mitigés quant à l'arrivée du printemps et/ou de l'été (et/ou de l'automne et/ou de l'hiver, selon le déclencheur !) . Vive la chaleur et la beauté des nouveaux bourgeons ! Boum pour les yeux qui piquent, qui pleurent et les éternuements qui l'accompagnent.  

Bien qu'il existe de nombreuses plantes et médicaments pour soulager les symptômes dès leur apparition, il existe également des solutions pour aider le corps à se préparer à l'arrivée des pollens dans l'air chaud. Une de ces solutions consiste à effectuer une cure de printemps afin de se détendre – comme si on s'enlevait quelques pailles du dos du chameau – et ainsi permettre à notre corps de s'adapter plus facilement à l'augmentation du taux de pollen responsable des allergies printanières. 

Les personnes allergiques peuvent se donner un avantage en stimulant en douceur leurs voies de détoxification avant l'exposition aux allergènes. Il s'agit principalement du foie, des reins et des intestins. 

Une personne allergique éternue

Quelles sont les causes des allergies ? 

Le système immunitaire est un réseau gracieux et fluide qui nous protège simultanément du monde extérieur et agit comme gardien de nos propres cellules. 

Un système immunitaire sous-actif peut entraîner des infections fréquentes ou une guérison lente après une blessure . Si notre système immunitaire est hyper - réactif , il peut y avoir des allergies ou des maladies auto-immunes . 

Les allergies sont essentiellement le résultat de la réaction du système immunitaire face à des menaces perçues afin de nous protéger . Même si nous savons que les squames animales, les pollens et certaines spores de moisissures ne sont pas intrinsèquement dangereux pour l'espèce humaine (nous le savons grâce à nos amis non allergiques qui respirent librement même lorsque les fleurs éclosent, en tondant leur pelouse ou après avoir embrassé un animal ), le système immunitaire des personnes allergiques entre en état d'alerte maximale lorsqu'elles sont exposées à ces substances par ailleurs inoffensives. 

Une fois que le système immunitaire a identifié certaines molécules dangereuses, il maintient la circulation des cellules mémoires pour réagir rapidement à une attaque . C'est une bonne chose lorsqu'on est exposé à un virus déjà rencontré, car on est moins susceptible de tomber malade, mais lorsqu'il s'agit d'un pollen qui revient année après année, on peut être moins reconnaissant envers la longue mémoire du système immunitaire… 

Gros plan d'une fleur montrant son pollen

Allergies et inflammations 

L'histamine, substance chimique libérée en présence d'un allergène et cible de la plupart des médicaments contre les allergies, joue un rôle essentiel dans l'organisme. Bien qu'elle soit surtout connue pour son rôle dans la production des symptômes allergiques, elle stimule également la sécrétion d'acide gastrique, contribue à réguler les cycles veille-sommeil et la température corporelle, et peut même influencer l'apprentissage. (1)

Cependant, l'histamine stimule principalement l'inflammation, ce qui entraîne de nombreux symptômes associés à l'allergie : congestion, rougeurs, gonflements. L'histamine attire également d'autres substances chimiques cellulaires de l'organisme, ce qui aggrave l'inflammation et perpétue les symptômes.

S’attaquer à l’inflammation dans tout notre corps et aux voies de détoxification qui nous aident à éliminer les médiateurs inflammatoires en excès (y compris, mais sans s’y limiter, l’histamine) est une solution proactive pour les personnes souffrant d’allergies.

Nettoyage de printemps pour l’énergie, la douleur, le soutien de la peau… et les allergies ? 

Nos ancêtres avaient tendance à se lancer dans un nettoyage de printemps sans aucune intention consciente . La nature leur offrait simplement l'occasion de se détoxifier au changement de saison .  Après un hiver d'aliments séchés, séchés, salés et autrement conservés, le monde en train de dégeler autour d'eux offrait des pousses amères, de nouvelles verdures et de l'eau glacée fraîchement fondue .  En automne, l’abondance de plantes mûres a renforcé les réserves de nutriments et a également favorisé une détoxification automnale. 

Les pousses printanières fleurissent

Les aliments amers stimulent le tube digestif . Du pompage de la bile par le foie à l'augmentation des mouvements musculaires le long du tube digestif , la digestion des aliments amers s'accélère . Sans le savoir, nos ancêtres ont bénéficié d'un coup de pouce à leur système digestif, ce qui les a aidés à éliminer les matières stagnantes et à se préparer aux saisons d'abondance à venir.  

Les légumes verts frais fournissent de la chlorophylle, une aide naturelle à la détoxification, ainsi qu'une multitude de vitamines et de minéraux pour aider à renourrir le corps après la sélection limitée d'aliments d'hiver .  Une étude a examiné une forme de chlorophylle provenant d’algues et a constaté qu’elle était efficace pour réduire la rhinite allergique (inflammation nasale) avec un bénéfice plus important après deux mois d’utilisation qu’après un mois. (2)    

Un accès accru à une eau propre et pure permet de se débarrasser des vieilles saletés (à l’intérieur comme à l’extérieur – le printemps est aussi la saison où nous avons tendance à nettoyer nos maisons !) et de faire de la place pour de nouvelles opportunités et une croissance .  Les personnes allergiques devraient au moins veiller à rester correctement hydratées . 

Peut-être que les changements mêmes qui ont apporté les pollens à nos arrière-arrière-arrière-grands-parents les ont également aidés à résister à leurs effets négatifs (allergies) ?  L'apport de nutriments à la fin de l'été et à l'automne a peut-être renforcé le système immunitaire et prévenu les réactions allergiques aux moisissures et à la poussière à l'approche de l'hiver . Peut-être devrions-nous suivre le rythme de Mère Nature et nous concentrer sur l'élimination des toxines et l'apport de nutriments chaque printemps et chaque automne ?   

Dans notre monde moderne où de nombreux aliments sont disponibles toute l’année En nous déconnectant du rythme de la nature, nous pouvons imiter les bienfaits de la sagesse de Mère Nature en incorporant un kit de nettoyage tel que le Wild Rose Herbal D-Tox ou le Gentle D-Tox .  Le programme Wild Rose Herbal D-Tox est conçu pour les personnes ayant une digestion « normale » à lente , tandis que le Gentle D-Tox est meilleur pour les personnes ayant une digestion plus sensible ventres, et les deux peuvent être utilisés jusqu'à quatre fois par an comme nettoyage saisonnier.

Herbes utiles pour un nettoyage de printemps

Les herbes qui favorisent un nettoyage de printemps et minimisent les symptômes d’allergie comprennent : 

Épine-vinette ( Berberis vulgaris ) 

L'épine-vinette et son principal constituant, la berbérine, ont une large gamme d'applications allant du soutien du foie (bonjour l'herbe nettoyante !), à la régulation de la glycémie, aux actions antimicrobiennes pour réduire l'infection, en passant par la réduction de l'inflammation et la modulation de l'activité du système immunitaire (= idéal pour soulager les symptômes d'allergie). (4) Elle est également amère (voir ci-dessus). 

L'épine-vinette dans son habitat naturel

Persil ( Petroselinum crispum ) 

Plus qu'une jolie garniture , le persil est un excellent diurétique qui aide à éliminer l'excès d'eau du corps, et sa racine favorise la production de glutathion dans le foie (le glutathion est un merveilleux antioxydant que nous fabriquons nous-mêmes) . C'est aussi une riche source de quercétine, un bioflavonoïde qui aide à réduire la libération d'histamine . (5) Un atout pour la détox et un atout pour les allergies ! 

Gingembre ( Zingiber officianalis ) 

Apparenté au curcuma, le gingembre présente de nombreux avantages pour le corps, notamment en favorisant le mouvement des aliments dans notre tube digestif, en réduisant l'inflammation, et une étude a montré qu'il était aussi efficace qu'un médicament contre les allergies en vente libre, mais sans les effets secondaires somnolents ! (6) 

Réflexions finales 

Les allergies peuvent être pénibles pour les yeux, mais avec un peu de prévoyance et de préparation, nous pouvons prendre l'initiative de purifier notre corps de ses cellules et de ses toxines . Ce faisant, le système immunitaire sera moins enclin à réagir de manière excessive, les voies d'élimination du mucus et de dégradation de l'histamine seront ouvertes, et nos reins, nos intestins et notre foie seront optimisés pour une bonne santé générale. 

 

Références

  1. Fujiwara T, Nishida N, Nota J, Kitani T, Aoishi K, Takahashi H, Sugahara T, Hato N. Efficacité de la chlorophylle c2 pour la rhinite allergique saisonnière : essai contrôlé randomisé monocentrique en double aveugle. Eur Arch Otorhinolaryngol . Décembre 2016 ; 273(12) :4289-4294. est ce que je : 10.1007/s00405-016-4133-z. Publication en ligne du 9 juin 2016. PMID : 27277115. 

  1. Platts-Mills TA. Les épidémies d'allergie : 1870-2010. J Allergy Clin Immunol. 2015 juill. ; 136(1):3-13. doi : 10.1016/j.jaci.2015.03.048. PMID : 26145982 ; PMCID : PMC4617537. 

  1. Kalmarzi RN, Naleini SN, Ashtary -Larky D, Peluso I, Jouybari L, Rafi A, Ghorat F, Heidari N, Sharifian F, Mardaneh J, Aiello P, Helbi S, Kooti W. Effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs de l'épine-vinette ( Berberis vulgaris ) et de ses principaux composés. Oxyde Med Cell Longev . 19 novembre 2019 ; 2019 : 6183965 . est ce que je : 10.1155/2019/6183965. PMID : 31827685 ; PMCID : PMC6885761. 

  1. Soliman HA, El- Desouky MA, Hozayen WG, Ahmed RR, Khaliefa AK. Effets hépatoprotecteurs des extraits aqueux de persil, de basilic et de chicorée contre l'effet de la dexaméthasone chez le rat. J Intercult Ethnopharmacol . 27 janvier 2016 ; 5(1): 65-71. doi : 10.5455/jice.20160124113555. PMID : 27069727 ; PMCID : PMC4805149. 

  1. Yamprasert R, Chanvimalueng W, Mukkasombut N, Itharat A. Extrait de gingembre versus loratadine dans le traitement de la rhinite allergique : un essai contrôlé randomisé. BMC Complement Med Ther . 20 avril 2020 ; 20(1) : 119. doi : 10.1186/s12906-020-2875-z. PMID : 32312261 ; PMCID : PMC7171779. 

About the author

Dr. Miranda Wiley, B.Sc., ND

Dr. Miranda Wiley is a Vancouver-based Naturopathic Doctor and graduate of the Boucher Institute in New Westminster. She has over 30 years experience in the Natural Health industry and sees clients in BC, both in person and virtually.

Back to Blogs