Detox Preparation: 10 Tips to Get Started

Préparation détox : 10 conseils pour bien démarrer

Dr. Terry Willard, Cl.H., Ph.D.

Commencer une cure détox à base de plantes à la rose sauvage peut sembler être un changement radical, surtout si le programme alimentaire qui l'accompagne est très différent de votre alimentation habituelle. Que vous ayez l'habitude de cuisiner à la maison ou que vous mettiez rarement les pieds dans la cuisine, vous vous demandez peut-être : « Comment préparer une cure détox ? », « Que vais-je manger ? », « Je ne cuisine pas ! », ou même « Et si je ne me sens pas bien pendant la cure ? »  

Pour tirer le meilleur parti de votre cure de 12 jours et en faire une période de ressourcement et d'équilibre, il est utile de planifier, de préparer votre détox et de vous mettre sur la voie du succès. Cette cure devrait permettre à votre corps de faire une pause dans les aliments et boissons qui pourraient vous nuire, et les bénéfices peuvent en valoir la peine. De nombreuses personnes se sentent plus énergiques et équilibrées à la fin du programme.  

Voici 10 conseils de préparation à la détox pour vous aider à vous sentir prêt et confiant lorsque vous commencez votre voyage Wild Rose Herbal D-Tox !  

1. Planifiez à l'avance

Terminez de manger les aliments qui ne sont pas inclus dans votre programme détox, plutôt que de les gaspiller. Offrez-les à un ami qui ne suit pas sa cure. Choisissez un jour pour la préparation, de préférence un moment où vous avez du temps libre, comme un week-end. Si vos week-ends sont très conviviaux, vous pouvez commencer votre cure un lundi. Ainsi, vous n'aurez qu'un seul week-end sur les 12 jours du programme.  

2. Utilisez le plan de repas pour faciliter la détox

Commencez à suivre le programme alimentaire quelques jours avant de prendre les plantes du kit D-Tox. Si c'est votre premier programme de détoxification, cela facilitera les choses.  

3. Prévoyez de manger à la maison autant que possible

Pendant les 12 jours de la cure détox, prévoyez de cuisiner vos repas à la maison, car de nombreux restaurants ne proposent pas de plats adaptés. Si vous mangez au restaurant, privilégiez les établissements proposant des plats sains et adaptés à votre régime alimentaire.   

4. Préparez des collations à emporter

Manger sur le pouce, comme des bagels, des muffins ou des sandwichs, n'est pas envisageable pendant une cure détox. Essayez d'avoir toujours de quoi manger avec vous, surtout si vous avez un rythme de vie chargé. Ne vous laissez pas affamer.  

Un fruit (un par jour parmi les aliments recommandés ) ou des crudités sont des en-cas rapides à emporter. Les amandes sont un bon choix. Vous pouvez également préparer des portions supplémentaires de n'importe quelle recette et les conserver dans un récipient pour les moments où vous n'avez ni le temps ni l'énergie de cuisiner. Anticiper est essentiel pour manger pendant votre cure D-Tox, car cela vous fera gagner du temps et vous évitera bien des soucis !

La préparation des repas est une partie importante de la préparation à la détox

 

5. Utilisez la liste des aliments recommandés à votre avantage

Utilisez les listes d'aliments recommandés et acceptables du plan de repas comme liste de courses. Choisissez les aliments qui vous plaisent. Ne vous privez pas.

6. Faites de la détox un effort d’équipe

La détox est plus facile et plus agréable si d'autres personnes la suivent avec vous. Il se peut que des membres de votre famille ou des amis soient également intéressés par une cure détox. S'ils ne sont pas prêts à suivre le programme dans son intégralité, ils apprécieront peut-être le bien-être qu'ils ressentiront en suivant simplement le programme pendant 12 jours.  

Rassembler des amis peut rendre votre préparation à la détox et la détox elle-même plus amusantes

Nous vous encourageons à rejoindre notre groupe Facebook pour vous connecter avec d'autres personnes en quête de bien-être et partager votre expérience pendant la cure avec une communauté solidaire !   

7. Choisissez des aliments de saison

Mangez des aliments adaptés à la saison. S'il fait froid et hivernal, privilégiez les aliments cuits et, de préférence, réchauffés. De même, s'il fait chaud, privilégiez les aliments frais et crus.   

Ce concept s'applique également aux constitutions personnelles. Si vous avez tendance à être toujours plutôt froid (y compris les mains et les pieds froids), privilégiez les aliments qui réchauffent et évitez les salades crues.  

8. Faites des soupes un aliment de base

Les soupes peuvent devenir un élément essentiel de votre alimentation pendant une cure détox, car elles sont faciles à préparer. Elles nécessitent peu d'attention une fois les légumes préparés, et leur texture varie de légère à consistante. La possibilité de consommer des légumes frais toute l'année, combinée à la grande variété d'assaisonnements autorisés lors d'une cure détox, permet de créer un répertoire varié de soupes nourrissantes.  

Les soupes facilitent grandement la préparation de votre détox : elles constituent un excellent aliment de base pour la détox.

9. Pimentez votre alimentation

Ouvrez votre placard à épices ! Utilisez tout, du curry et du curcuma au masala et au piment de Cayenne. Vous pouvez aussi utiliser du sel, du poivre, ainsi que du riz non sucré ou du lait d'amande avec modération. 

10. Remplacez le café par des alternatives plus saines

Si vous êtes un grand buveur de café, vous devrez peut-être réduire votre consommation pendant la cure : un maximum de deux tasses est autorisé par jour, sans édulcorants ni lait.  

Heureusement, plusieurs marques de substituts sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels. Les thés verts et les tisanes sont également autorisés pendant la détox. Ils ne vous procureront pas le même effet caféiné que le café, mais ils peuvent constituer un bon substitut rituel pour une tasse chaude et fumante le matin. Certaines personnes utilisent le yerba maté, dont l'effet est similaire à celui de la caféine, mais plus alcalin que celui du café.  

 

Préparez votre détox en remplaçant votre consommation excessive de café par du thé vert ou des tisanes

Se lancer dans la cure détox à la rose sauvage peut sembler être un changement radical, mais avec un peu de préparation et de planification, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Ces 12 jours sont l'occasion d'offrir à votre corps une cure de rajeunissement bien méritée, et les bienfaits en valent la peine. Suivez le programme, faites confiance au processus et savourez les changements positifs qui en découlent ! 

About the author

Dr. Terry Willard, Cl.H., Ph.D.

Dr. Terry Willard is the creator of Wild Rose and has studied the medicinal properties of plants for many decades.

Learn More
Back to Blogs